Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
31 août 2009

Trainée de poudre... aux yeux

En juin dernier, , coup de théâtre. Je cite :

L’Observatoire astronomique de Vicques, dans le canton suisse du Jura, a découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s’approche en ce moment de la Terre.

Baptisé "2009 KL2", ce bolide va la frôler début septembre, à 67 millions de km de distance.

L’astéroïde "2009 KL2" appartient à la famille des géocroiseurs, c’est-à-dire des corps célestes qui s’approchent parfois très près de la Terre. Pour certains scientifiques, ce type d’astres aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d’années lors d’une collision. La découverte de ce 1er NEO ("Near Earth Object") jurassien a été officialisée par l’Union astronomique internationale, a annoncé lundi la société jurassienne d’astronomie. (NLE)"

Tapez sur google "astéroïde 2009 KL2" : l'info a été reprise par des dizaines d'internautes et de sites... Deux seulement (dont ma pomme) on fait la remarque suivante :

Il y a antinomie entre "froler la Terre" et 67 millions de km de distance. La Terre est à 150 millions de km du Soleil. Cet astéroïde frole moins la Terre que ne le fait la planète Vénus. (elle passe périodiquement à 42 millions de kilomètres de la Terre).

Il y a probablement eu une faute de frappe dans la première dépêche, et tout le monde l'a répercutée, sans se poser la moindre question. Y compris, bien entendu, la presse.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas trouve cet objet à cette date-là sur le site de la NASA qui répertorie les satellites géocroiseurs.On trouve un 2009 KL2, mais un autre jour, le 17 septembre. Il passe à 180,3 distance Terre Lune, soit environ 69 millions de km. Il est géocroiseur car sa trajectoire croise celle de la Terre... Mais quand la Terre est loin ! C'est un peu comme traverser la piste du Castelet quand il n'y a aucune compétition. Le risque est faible. Si son orbite n'est pas modifiée, il peut un jour s'approcher beaucoup plus près, et c'est là tout l'intérêt de cette découverte.

Moralité, (quitte à ce que je me répète) : méfiez vous de tout ! Ne faites pas comme les journalistes. Réfléchissez avant de transmettre une information

Retour à l'accueil


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité