Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
14 février 2009

Lâcher de ballons.

L'année dernière, au lac d'Annecy, j'ai suivi pendant plus d'une heure un ballon hélium brillant perdu par un gamin. Je peux vous dire que très vite, on est soumis à des illusions : dérive rapide alors qu'il continue son lent déplacement, sautillements... Le plus beau, c'est quand le Soleil commence à se cacher et que le ballon est encore éclairé.Cela fait penser à Jupiter, cet été, en plus lumineux.

Il y a eu un long échange suite à des observations
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http://www.ufofu.org/blog/2008/09/22/france-des-ovnis-apercus-dans-le-ciel/

Sur cette enquête, il ressort qu'un lâcher de ballons peut avoir, dans certains cas, des comportements étranges.

- on pourrait s'attendre à ce que les ballons, dans le cadre d'un mouvement d'ensemble, aillent tous dans la même direction : ce n'est pas le cas. Et ça s'explique. Les ballons, une fois loin les uns des autres, peuvent être concernés par des courants aériens non parallèles entre eux. Par ailleurs, même en allant à la même vitesse, les ballons sembleront se croiser : si l'ensemble s'éloigne de vous, les ballons les plus bas sembleront dépasser les plus haut.

La perception subjective de la taille d'un objet situé haut dans le ciel est très aléatoire. La taille apparente d'une pièce de 2 euros est devenue, une fois que la question a été bien posée au témoin : environ 5 mm à bout de bras...

Ce n'était probablement qu'un lâcher de ballons à l'occasion d'un mariage. Pourtant je recommande à tous ceux qui enquêteront un jour de lire ce fil de discussion d'un bout à l'autre. C'est très instructif.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité