Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
21 avril 2011

Etrange transit

Bonjour

 

Entre le 15 février et le 4 mars, un objet a transité tranquilement entre le satellite SOHO et le Soleil.

Voir http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/soho_movie_theater, entre les dates 2011-02-15 pour le début et 2011-03-04 pour la fin. Choisir Lasco C3. Laisser charger, et observez.

 

A ceux qui ont le temps de s'intéresser à l'astronomie : quelle planète est passée entre le Soleil et la Terre à ces dates là ? Vénus ou Mercure ?

S'il sagit d'une de ces deux planètes, cela signifie que sur ces images, le Sud est en haut, et le Nord en bas (on a plutôt l'habitude du contraire) ou qu'elle passe derrière le Soleil (dans ce cas, le transit me semble trop rapide, mais cette dernière remarque est très subjective. Cela se calcule grace au cercle représentant le Soleil, si cela vous amuse. Je n'ai toujours pas trouvé le temps.)

 

 

Retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
http://thurly.net/1dov
A
Agréable surprise que de voir apparaître ce fil dans mon agrégateur, même si tu avais prévenu de ton absence prolongée.<br /> <br /> J'espère que ça roule pour toi et je regarde pour la devinette...<br /> <br /> A bientôt.
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité