Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
24 juin 2010

Le monde change !

Fin de l'année scolaire. Demain, je vois mes élèves pour la dernière fois. L'année prochaine, je change d'établissement et de classes.
J'en profite pour faire un peu de rangement et je tombe sur les données, notées au passage lors d'une recherche antérieure :

La Terre se rapproche du Soleil
L'année terrestre se réduit d'eniron 1 ms par siècle : rien n'est immuable ! Dans 24000 ans, il n'y aura plus d'année bissextile. Enfin !
Je ne connais pas la cause, mais il y en a plusieurs possibles. Tout ce qui "ralentit" le mouvement de la Terre autour du Soleil, paradoxalement, augmente sa vitesse linéaire et diminue la période de rotation. Kepler avait remarqué, il y a déjà quelques années ;-) que la période T de rotation et le demi grand axe a (le rayon pour un mouvement circulaire) de la trajectoire des planètes solaires étaient liés par la relation T2/a3 = constante.
Si on ralentit un satellite du Soeil, il "tombe" un peu plus près du Soleil, en tombant, sa vitesse augmente légèrement et on trouve un nouvel équilibre, sur une nouvelle trajectoire, plus près du Soleil (le demi grand axe a diminué) donc la période T diminue (puisque T2/a3 = constante).

Bien sûr, la plupart des corps gravitant autour du Soleil obéïssent à cette deuxième loi de Kepler, et ceux que que la Terre rencontre ont donc des vitesses du même ordre de grandeur. Mais il est très probable que, statistiquement, l'ensemble des chocs entre Terre et astéroïdes ait un effet de ralentissement, (de l'énergie cinétique est transformée en chaleur) donc de diminution de la période. Il est possible aussi qu'un effet magnétique (type courants de Foucault) dû au déplacement de la Terre (dont le noyau est conducteur électrique) dans le champs magnétique solaire absorbe une part de son énergie cinétique.
Bref, je ne suis pas surpris de cette évolution. Elle est normale et partiellement prévisible.

La Lune s'éloigne de la Terre

Tout ce qui pourrait expliquer le rapprochement entre Terre et Soleil me semble applicable au cas de la Lune tournant autour de la Terre. Pourtant la Lune s'éloigne de la Terre à raison de 38 mm par an (source,source).

Pourquoi ? une plaquette de (bon) chocolat au premier qui me donne une réponse pertinente !

Le jour terrestre augmente

C'est inquiétant ! Que ferons nous quand notre journée durera  25 h 00 : Travaillerons nous une heure de plus ou nous reposerons nous une heure de plus ? Réponse dans un peu plus de 15 millions d'année, car la journée terrestre n'augmente que de 23 microsecondes par an (source) (1ms d'après Paul Tapponnier).
Cela pourrait s'expliquer, par exemple, par la perte d'énergie dans l'effet de marée (qui ne concerne pas que les mers, mais aussi l'ensemble de la croûte terrestre). Ce ralentissement de la rotation de la Terre sur elle-même sera donc beaucoup plus faible quand la Terre tournera sur elle même au même rythme que la Lune autour de la Terre (ce n'est pas pour tout de suite, à ce rythme il faudrait plus de 400 millions d'années). Mais il ne s'arrêtera pas pour autant : l'effet de marée est aussi dû au Soleil.

 

 

Retour à l'accueil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si je devais t'envoyer du chocolat blanc, j'aurais besoin de conseil. J'aime le Noir, et peux donc en choisir un bon, même s'il doit être casher (j'enseigne jusqu'à ce matin dans une école talmudique). Pour le blanc je n'y connais rien et risque d'en acheter du pas bon !
A
Je me renseigne...<br /> Je savais pas.
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité