Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
18 janvier 2010

Exoplanète

Pour la première fois, le spectre  d'une exoplanète a été enregistrée par le VLT.
Voir : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7408

Le spectre d'une atmosphère, c'est une caractéristique permettant d'en connaître la composition. Il existe sous deux formes, suivant la méthode quon peut employer pour le mesurer.

Par exemple le spectre d'absorption d'une atmosphère, c'est une modification de la composition de la lumière traversant cette atmosphère. Grâce à lui, on peut en connaître les composants.

On est loin encore de savoir enregistrer le spectre de toutes les exoplanètes identifiées, mais c'est néanmoins une étape majeure dans la connaissance de notre univers.
C'est tellement nouveau, qu'on ne comprend pas tout (pour l'instant) :
"Les toutes nouvelles données recueillies montrent que l’atmosphère entourant la planète est encore peu comprise. "les caractéristiques observées dans le spectre ne sont pas compatibles avec les modèles théoriques en vigueur," explique Wolfgang Brandner, un des co-auteur de l’article. "Nous avons besoin de prendre en compte une description plus détaillée des nuages de poussière atmosphérique ou accepter que l’atmosphère a une composition chimique différente de ce qui était précédemment supposée."

On est peut être en train de découvrir que des soleils de nature et d'âges différents génèreront des systèmes planétaires différents ?

Autour de notre Soleil, les principaux gaz atmosphériques sont le CO2 (Vénus, Mars, la Terre avant l'apparition de la vie), le méthane (Terre primitive, Uranus), l'Hydrogène et l'Hélium (Jupiter, Saturne, Neptune).

En fonction des soleils, il n'est pas interdit d'imaginer d'autres situations.

En effet, notre Soleil produit de grandes quantités d'azote, de carbone et d'oxygène.

Vent_solaire

(source : http://mp01.free.fr/soleil/windsol.htm)

Une partie des atomes formés par le cycle principal est éjectée du Soleil et projetée dans l'espace. Ceci  explique (dans un milieu riche en hydrogène) l'abondance de l'eau, du méthane et du CO2 dans notre système solaire, l'abondance de l'azote dans notre atmosphère.

Mais n'est il pas imaginable que sur un Soleil de masse différente il n'y ait pas un cycle principal différent,  donc une fréquence de répartition atomique différente de celle que nous connaissons ? Je ne connais pas la réponse. Mais je suis convaincu que cette nouvelle étape va révolutionner notre vision du monde.

Retour à l'accueil



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce lien. Je dois partir dans deux min, je le lirai ce soir.
R
Ceci peut peut-être vous aider....<br /> <br /> http://www.meessen.net/AMeessen/univprop.pdf
M
Comme je vous l'ai indiqué, face à la théorie de C. Poher, je suis, comme face aux ovni, ce qu'on pourrait appeler un sceptique bienveillant ou bien un croyant prudent. J'ai des préjugés, j'en suis conscient et j'essaye d'éviter de m'appuyer dessus. Ils me motivent, ils ne doivent pas orienter mon analyse. Même en voulant faire cet effort, ils l'orientent, c'est probablement inévitable, et les forums sont un bon moyen de s'en rendre compte. Et c'est pour ça aussi que j'apprécie les remarques de Robert ou Nemrod. Je m'égare. Revenons à notre Bélier, C Poher.<br /> <br /> J'ai bien compris en explorant le site de M. Poher qu'il a des connaissances en physique quantiques nettement supérieures aux miennes : j'en suis à l'âge de pierre, il en est au moins à la renaissance, peut- être au 23ème siècle, mais comment l'homme de l'âge de pierre fera-il la différence ?<br /> <br /> J'ai aussi lu de nombreuses critiques, mais pour l'instant, les critiques m'ont semblé moins argumentées que la théorie.<br /> <br /> J'avoue un préjugé : j'aimerais vraiment que ce soit vrai. Ce serait alors l'amorce d'une nouvelle révolution copernicienne.<br /> <br /> D'où ma question : "De plus, un autre physicien français s'est rallié à sa théorie, cela commence donc à bouger"<br /> Source de l'info ? Je voudrais aller voir cela de près.
D
Vendredi 22 janvier 2010<br /> <br /> Bonjour Mr Plantier,<br /> <br /> Je me permet de vous écrire à propos d'un échange que nous avons eu sur le site http://area51blog ou je vous ai demandé votre opinion sur la théorie des universons du docteur Claude Poher.<br /> <br /> A l'époque, bien qu'ayant acheté son livre paru en 2003, je ne l'avais pas encore lu. Je vous avais demandé si de votre côté vous étiez au courant de ses recherches. Vous m'aviez répondu que non.<br /> Cependant je sais que c'est un sujet qui vous intéresse, et c'est pour cette raison, que j'essaye une nouvelle fois d'éveiller votre curiosité.<br /> <br /> Car depuis j'ai lu en grande partie son livre et surtout je passe de longues heures à consulter ses travaux sur son site internet.<br /> Ils sont présentés à la façon du journal de bord du capitaine Cook. C'est à dire qu'il relate dans les moindres détails son travail, logiquement et méthodiquement.<br /> Il expose sa théorie et surtout donne le résultat de ses expériences.<br /> Bien que n'ayant pas une formation scientifique, je me flatte d'une bonne culture générale dans le domaine des sciences physiques.<br /> Et lorsque je lis qu'il a pu chargé un condensateur dans une cage de faraday parfaitement blindée à tout flux électromagnétique, je m'interroge.<br /> C'est l'un des 12 effets créés par un flux anisotrope d'universons engendré par une pastille supraconductrice dans laquelle il injecte durant quelques microsecondes un puissant courant continu sous haute tension.<br /> Donc en dehors de tout légitime préjugé (le sujet est si ambitieux !), je vous invite à aller voir son site, il est réellement passionnant.<br /> <br /> De plus, un autre physicien français s'est rallié à sa théorie, cela commence donc à bouger. <br /> <br /> Cordialement.
R
J'ai oublié de préciser que le cycle CNO a besoin d'une très grande température pour pouvoir avoir lieu, dans notre soleil, c'est la chaine proton proton qui est prédominante, le Cycle CNO ne devient prédominant qu'à partir de 1,3 masse solaire. Lors du cycle, l'azote et l'oxygène sont spontanément désintégrés et relâchent un positron et un neutrino (le carbone est lui régénéré)
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité