Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
5 novembre 2009

OVNI sur mars ?

Sur le site de la NASA, on trouve des photos de la mission spirit.
Sur celle-ci (cliquer ici), on voit un objet dans le ciel.
De quoi s'agit-il ?

- un astéroïde en train de tomber sur Mars ? peu probable. L'atmosphère de mars est ténue mais elle existe. A proximité du sol, comme semble l'être l'ovni, un astéroïde arrive à grande vitesse et s'échauffe par le frottement sur l'atmosphère. A mon avis (mais je peux me tromper) il devrait être très lumineux, comme ils le sont quand ils arrivent dans la haute atmosphère terrestre, là où la pression est comparable à celle qui règne sur Mars.

- un satellite d'origine humaine qui continuerait à tourner autour de Mars ? en reste-t-il seulement ? De toute manière, il faudrait qu'il soit très bas pour être vu sur cette photo puisque les engins que nous avons envoyés là-bas sont plutôt de petite taille.

Ce n'est pas impossible en théorie : l'atmosphère martienne étant très ténue, et le satellite éventuel n'ayant pas du tout la même vitesse initiale qu'un astéroïde, l'objet, en tombant, ne va probablement pas s'échauffer suffisamment pour être franchement lumineux. Il se peut que par une chance presque miraculeuse le Spirit ait photographié un objet d'origine terestre en train de tomber sur Mars.

- une anomalie due au traitement de l'image ? Les informations en provenance de Mars nous arrivent sous forme d'ondes électromagnétiques de très faible puissance, quasiment indétectables, sans l'utilisation d'antennes multiples et de recherche mathématique de corrélations. Ces systèmes d'extraction de l'information ne sont pas parfaits. On a vu un petit satellite de Saturne se transformer pour certaines personnes en vaisseau spatial gigantesque : il est probable que la corrélation entre le début de l'image et la présence de l'anneau ont trompé le traitement par corrélation.

Ici, je ne vois pas comment, mais l'hypothèse est très plausible.

- une sonde interplanétaire non humaine ? il est permis d'y penser, d'en rêver, mais pas de l'affirmer sans précaution oratoire !

- n'allez pas dire ici qu'il s'agit d'un insecte passant devant l'objectif de la caméra. Ou alors, ce serait une information révolutionnaire : il y aurait de la vie sur Mars !

- ne parlez pas d'une poussière sur l'objectif. Essayez de mettre une saleté sur l'objectif d'un appareil photo et vous verrez que toute la photo en est affectée (perte de luminosité essentiellement), mais que vous ne voyez pas l'image de cette saleté. Pour qu'une saleté soit visible, il faut qu'elle soit à un distance de la lentille  supérieure à la distance focale de l'objectif.

- en voyant cette photo, sur le même site, je pense avoir trouvé la cause la plus probable : de la crasse éjectée par la sonde elle même. Sur le lien ci-dessus, on voit (me semble-t-il) qu'il y a de la poussière autour de la sonde. Avec la relativement faible gravité de Mars, malgré une atmosphère peu dense, les poussières restent assez longtemps dans l'atmosphère. De même, les outils de perforation et les roues peuvent éjecter des particules, qui peuvent passer dans le champs de la caméra.

Bon, je ne sais pas si le lien vers la NASA est pérenne, donc je vous joins la photo :

Ovni_sur_Mars_2009

(source : NASA, mission spirit,14/09/2005, caméra panoramique, sol 318, lien ci-dessus)

Merci à Christian Macé (voir son blog) pour avoir soulevé ce lièvre de Mars   ;-)

 

De mon côté, j'ai trouvé celle ci :

2N127168356EFF0211P1515L0M1

... à l'adresse http://marsrover.nasa.gov/gallery/all/2/n/009/2N127168356EFF0211P1515L0M1.JPG

Là encore, un point dans le ciel, qui, par l'analyse des noirs, semble plutôt éloigné (mais on ne peut pas vraiment comparer avec les cailloux sur le sol, qui ne sont pas dans le même éclairage qu'un éventuel objet aérien). A noter: l'analyse des noirs, sr terre, correspond à une atmosphère dense et plutôt riche en vapeur d'eau. Sur Mars, il y a très peu de différence de noir entre le proche et le lointain (mais il y en a une !).

 

 

Retour à l'accueil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vieillis mal, apparemment. De quoi parlez vous ? (Message de quelle date ?)
A
Bien joué Michel.<br /> <br /> Je vais être franc, j'y aurai mis ma main à couper, je ne le cache pas.<br /> <br /> D'autre part je vous présente mes excuses car concernant l'affaire du Prophet, j'ai compris certaines choses à posteriori (je ne suis pas trés futé) et je ne savais pas que vous seriez concerné de manière intime.<br /> <br /> C'est juste une maladresse due à l'ignorance que j'espère vous aurez pris comme telle.<br /> <br /> Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
M
C'est un fake :<br /> voir sur http://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/sts-126-20-11-2008-deux-ovnis-filmes-t8416.htm
A
Michel, j'ai laisser un message à la personne qui a posté ça donc on va voir quelles sont ses sources si elle daigne nous répondre.<br /> <br /> Je peux d'ores et déjà vous dire que je suis presque sûr qu'elle est authentique car non seulement les dialogues collent mais de plus la caméra de la navette zoome sur les objets !!!<br /> <br /> Vous avez dans le coin supérieur droit de la fenêtre video deux boutons qui si vous clicquer dessus ouvre des fenêtres plus grandes pour mieux voir.<br /> <br /> C'est tellement extraordinaire...<br /> <br /> Je vous tiens au courant.<br /> <br /> PS: j'ai regarder la votre de video ce matin sur Dailymotion, on reconnaît bien là le Professeur ...
A
Michel, j'ai laisser un message à la personne qui a posté ça donc on va voir quelles sont ses sources si elle daigne nous répondre.<br /> <br /> Je peux d'ores et déjà vous dire que je suis presque sûr qu'elle est authentique car non seulement les dialogues collent mais de plus la caméra de la navette zoome sur les objets !!!<br /> <br /> Vous avez dans le coin supérieur droit de la fenêtre video deux boutons qui si vous clicquer dessus ouvre des fenêtres plus grandes pour mieux voir.<br /> <br /> C'est tellement extraordinaire...<br /> <br /> Je vous tiens au courant.<br /> <br /> PS: j'ai regarder la votre de video ce matin sur Dailymotion, on reconnaît bien là le Professeur ...
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité