Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENI
3 février 2009

Effet Hutchnison : Canular ou réalité ?

L'Effet Hutchinson

Références :
http://www.conspirovniscience.com/hutchinson.php
http://www.skywise711.com/Skeptic/Hutchison/hutchison.html
http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=519
http://quanthomme.free.fr/energielibre/convertisseurs/SPM2.htm

Avant propos.
Pour ce qu'on en sait aujourd'hui, les ondes électromagnétiques dans le vide sont des ondes transversales : elles sont constituées de deux champs (un magnétique et un électrique) perpendiculaires à la direction de propagation. Cette notion d'onde transversale s'oppose à l'onde longitudinale, comme le son, où les perturbations s'effectuent dans le sens de propagation de l'onde.

Les ondes électromagnétiques longitudinales.
L'effet Hutchinson selon son inventeur, met en œuvre des ondes magnétiques longitudinales, qui n'existent pas dans le vide à l'état naturel. La première des questions que je me pose est : Hutchinson a-t-il vraiment créé des ondes électromagnétiques longitudinales ? Même si j'ai oublié 90% de ce que j'ai appris sur ce sujet, je me souviens que cette notion d'ondes transversales résulte directement des théories  en vigueur. Les ondes longitudinales existent à l'intérieur d'un matériau conducteur, mais pas dans l'air ni dans le vide.

L'existence même d'ondes longitudinales serait donc une révolution impliquant de remanier profondément une théorie qui a fait ses preuves. Ce ne serait pas la première fois, mais il faut être particulièrement prudent avant d'accepter ce genre de conséquence.

Très honnêtement, je reconnais avoir ici un préjugé défavorable.

Ces ondes seraient créées «par 6 bobines couplées de façon très précises».

L'effet Hutchinson

Des ondes longitudinales, couplées à des champs magnétiques pulsés bien choisis créeraient l'effet Hutchinson :
- fusion de métal à froid
- disparition locale de la gravité.
Tout ceci est illustré dans la vidéo  l'adresse http://video.google.com/videoplay?docid=-7027255937915952897

Analyse de la vidéo
Dès le premier coup d'œil, grosse surprise : Le champs est-il très localisé ou étendu ?
S'il est localisé, les objets en subissent l'effet sur quelques centimètres, mais retombent une fois sortis du champs. Au mieux, ils stagnent dans la zone limite. Visiblement ce n'est pas le cas, ils montent très haut et sortent du champs de la caméra. Donc le champs n'est pas très localisé. Comment expliquer alors qu'un objet se déplace, et pas celui qui est à deux centimètres de lui (forets) ou à son contact (verre) .
Très étonnant aussi : comment le contenu d'un verre peut-il sortir  sans que le verre bouge ? Plus étonnant : du fait de la tension de surface, en l'absence de contenant, l'eau prend une forme sphérique. Or là, elle reste figée, comme de la glace.
Si c'est de la glace, pourquoi le verre ne reste-t-il pas collé ?

A 1'15s, le papier se déplie comme s'il était tiré par un fil. Ce n'est pas cohérent. Une fois qu'une partie du papier est montée, la partie immédiatement en dessous rentre dans le champs d'action et devrait monter à une vitesse supérieure (moins de masse à tirer en dessous, tension du papier montant au-dessus) : on voit exactement l'inverse.

Tous les objets, sans exception, basculent très légèrement, comme s'ils étaient tirés par un fil.

Par ailleurs, d'autres ont fait des analyses plus poussées de vidéos présentant l'effet Huntchninson (http://www.skywise711.com/Skeptic/Hutchison/hutchison.html) et expliquent la supercherie de manière convaincante.

Enfin les "six bobines couplées de façon très précises" dans une pièce où semble régner un profond désordre, j'ai beaucoup de mal à y croire.

Donc aucun doute : la vidéo est truquée d'un bout à l'autre. Ce n'est pas pour rien que la luminosité est mauvaise : ça évite de montrer les fils...

Conclusion

Malgré mes préjugés, je n'ai pas voulu rejeter à priori l'existence de l'effet Hutchinson. Cependant, après un rapide examen de la vidéo mise en ligne par son auteur, j'arrive à la conclusion que c'est du pipeau :

Je sais que quand un scientifique a découvert quelque-chose de vraiment nouveau, il a du mal à le faire admettre à la communauté scientifique. Mais celui qui a recours au mensonge et aux vidéos truquées n'est pas crédible. S'il triche d'un côté, tout ce qu'il dit et écrit peut et doit être mis en doute, jusqu'à ce qu'il apporte une preuve sérieuse de ses affirmations.

Nous en sommes loin. Très loin.

Hutchison_0010

 

 lolita_ane_aurelien_michel

 

 

TESLA, qui était un authentique scientifique, serait probablement écœuré de voir son nom galvaudé par des tricheurs et ses travaux remaniés par des naïfs.

...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Peut-être que Hutchinson a reellement decouvert l'effet qui porte son nom, et si c'etait le cas, ca serait une decouverte revolutionnaire ! Il est possible que son laboratoire ait ete confisqué et supprimé, et que son silence ait ete acheté. Possible que sa video ait ete modifié pour qu'on nous fasse croire a un trucage et que l'on abandonne l'idee d'y croire. Si une telle technologie existait (anti gravite, fusion des metaux a froid...), moi je pense que l'armee se jetterait dessus pour en profiter et empecher quiconque de pouvoir acceder a celle-ci... Ou peut-être que michela. Raison, tout cela serait qu'un canular... Mais dans ce cas, pourquoi ? Ce qui est sur, c'est que l'on ne peut être sur de rien sur internet. Nous somme tous mnipulable, il faut garder l'esprit ouvert. Un peu comme pour les moteurs a energie libre : les entreprises petrolieres ont rachetes les brevet (et le silence) de ceux qui ont concus de tels moteurs (la preuve de leur existence sur youtube pour ceux qui ne conaissent pas) pour que ces entreprises continues a s'enrichir jusqu'a temps qu'il n'y ait plus de petrole sur terre et que l'on depende de cette societe de consommation. Bref, je ne sais plus ou je voulais en venir.
M
Totalement d’accord, rien de bien magique... La différence entre lévitation par induction électromagnétique et un concept d’antigravitation (dont je ne fais, bien sûr, pas l'hypothèse) est conséquente.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais d'un certain point de vue, cacher quelque chose c'est le rendre invisible.
A
A la cité des sciences, ou au Palais de la découverte, la lévitation est obtenue simplement par une champ magnétique intense, alternatif.<br /> <br /> Ce champ induit dans le mobile en sustentation des "courants de Foucault" qui s'opposent à sa variation. À leur tour, ces courants créent un champ magnétique opposé au champ inducteur, ce qui crée la force répulsive. Rien de magique ni de nouveau là-dedans. Pas d'antigravité.<br /> <br /> Il est bon de se rendre compte que ce moyen de sustentation est gourmand en énergie et que cette énergie se dissipe dans le véhicule en sustentation, qui, du coup, est très chaud au bout de quelques secondes.
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quand une vidéo n'est pas une preuve acceptable?!<br /> <br /> C'est pourtant bien comme cela que le docteur Emett Brown à démontré les possibilités du voyage temporel. Héhé.<br /> <br /> <br /> <br /> A la limite, savoir si JH est un imposteur à moins d'importance que de savoir si ce qu'il dit est fondé.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule chose que JH démontre dans ses vidéo c'est un manque flagrant d'organisation et de sérieux. Un esprit Punk-o-beatnik. Un esprit tout autre que scientifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le péché est moins grand si on le considère comme cela car imaginer un scientifique qui découvre un tel effet sans se faire devoir de le décrire avec sérieux provoque un bien plus grand tort à la communauté des hommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas doué en physique. Je n'ai donc pas d'avis quand à sa 'thèse'. Je pense que le style hutchinson ne permet peut être pas de se faire d'avis sur l'effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je crois que dire cela est une critique suffisante. Par celle-ci on induit qu'un débat autour de ce qu'il à présenté est assez stérile.<br /> <br /> <br /> <br /> N'y a til pas des travaux sérieux qui par certains aspects pourraient s'apparenter à ceux d'hutchinson chez les mécanos quantiques?<br /> <br /> <br /> <br /> Si oui ne risque t'on pas de jeter un a priori négatif sur le sujet (sinon le contenu) de la thèses de certains jeunes physiciens si l'on s'acharne trop sur le vieux Hutch?<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens avoir vu à la cité des science des objets métallique mis en lévitation. Je crois aussi qu'il y a des trains urbains qui lévitent.<br /> <br /> Je me souviens aussi que le démonstrateur de la CS nous disait qu'il ne pouvait pas le faire longtemps car, notamment, la boucle métallique de sa ceinture devenait incandescente (fusion?)...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il a l'air très gentil comme bonhomme ce Hutchnison.
F
he les petits enfants,<br /> <br /> votre richard hull ça ne serait pas <br /> <br /> Richard Phillips Feynman par hasard.<br /> <br /> Mais quant à l'antigravité...
Publicité
Archives
VENI
Newsletter
Publicité