Trouvé sur Gamekyo : (j'ai corrigé une trentaine de fautes d'orthographe, et de syntaxe. Il en reste peut-être, mais j'ai conservé la syntaxe, lorsque celle-ci mène à une ambiguïté, pour ne pas trahir le sens)

*****

Un bateau invisible en 1943 ?

(...) en 1956, (..) l’écrivain Morris Jessup reçu un étrange courrier d’un certain Miguel Allende, ce courrier étant écrit avec trois encres différentes, (..) avec une syntaxe et un style très inabituels. Cet homme raconte avoir, pendant la seconde guerre mondiale en 1943, participé à une expérience militaire ayant pour but de rendre invisible un contre-torpilleur...

Allende raconte qu’au chantier naval de Philadelphie, les Américains (..) réussirent à faire disparaitre le contre-torpilleur USS Eldridge ainsi que tout son équipage. L’expérience aurait eu lieu le 12 août 1943, 20 mégawatts d’inpulsions de radio fréquence éléctrique ont rendu le navire invisible ainsi que tout son équipage, la navire disparaissant dans un brume verte ainsi que tout son équipage, avant de réaparaître une minute plus tard. L’expérience a été une réussite, mais on découvrit que certains marins avait totalement disparu, d’autres se retrouvèrent soudés au navire, d’autres brulèrent sur place ou un peu plus tard. (...)

(....)

D’après ce que nous avons, il y eut en effet plusieurs expériences de faites sur les champs magnétiques dans le port de philadelphie. Par contre le Eldridge d’après la marine n’a jamais été dans ce port.

Certaine source nous informe qu’en 1943, le Docteur Von Neumann, avec 4 autres sicentifiques ainsi que Einstein, et pour certains aussi Nicolas Tesla, auraient participé au projet qui sera appelé Rainbow. Le principe était d’utiliser des champs éléctriques de forte intensité. En juillet les premiers tests sont faits, le navire disparait bien mais avec les effets que l’on connaît sur l’équipage. Voyant cela en octobre le projet est abandonné...

Aujourd’hui, nous savons que la marine dément avoir fait des expériences sur l’invisibilité en 1943 ni en aucune autre époque. On n'a que peu de témoignage et de toute façon, aucun n’est vérifiable. (...-).en tout cas ce qu'on peut dire c'est que l'armée doit cacher bien des choses..si si.

(signé) darkstories

Imaginons que cette histoire ne soit pas une ènième c....rie pour naïfs crédules et essayons de comprendre ce qui pourrait être derrière ça.

****

Comment un champs électro-magnétique pourrait-il créer l'invisibilité ?
La lumière qui arrive à notre œil est un couple champs magnétique/champs électrique tournant à grande vitesse autour de son axe de déplacement.
Selon ce texte, un champs magnétique intense annihilerait ce champs tournant.
Ceci me fait penser au phénomène de saturation électromagnétique : dans un électro-aimant, l'intensité du champs magnétique est proportionnelle à l'intensité du courant. Mais au-delà d'une certaine intensité, le champs n'augmente plus. Il y a saturation : pour dire les choses simplement, le métal est trop plein de champs magnétique, on ne peut plus en ajouter.

On peut schématiser cela par le fait que les cristaux métalliques se comportent comme des milliers de petits aimants. Quand on augmente la valeur du champs, de plus en plus de cristaux voient leur magnétisme orienté dans le bon sens. Quand tous sont orientés correctement, on ne peut plus rien changer.

Image25

(schéma emprunté à l'adresse http://www.educnet.education.fr/rnchimie/phys/magnet/mat_magnet/mat_magnet.htm, que je vous recommande.)

****

Alors, on pourrait imaginer que l'air  ait le même comportement que le fer. L'air saturé de champs magnétique ne pourrait plus conduire la lumière, ou au mieux, celle-ci serait fortement modifiée, donnant peut-être une allure de brouillard.

*****

Hypothèse scientifiquement intéressante et pas  idiote. Même si la perméabilité magnétique de l'air, très proche de celle du vide, montre que cet aspect-là ne peut exister que pour des champs magnétiques nettement plus forts que tout ceux que nous générons habituellement.

******

J'ai beau tourner et retourner le problème, je ne vois pas d'autre explication physique crédible (nota : je suis ingénieur et prof de physique)

****

Oui mais.....
EN LABORATOIRE, là où il est très facile d'avoir des champs magnétiques très intenses, le phénomène, à ma connaissance, n'a jamais été constaté. Peut-être qu'on n'est pas allé assez loin, qu'on n'a pas su créer des champs magnétiques suffisamment intenses ?

****

Mais si, en 2008, en laboratoire, on n'a pas su aller assez loin pour faire disparaître une bille, n'imaginez pas qu'en 1943 on ait eu la capacité de faire disparaître un navire entier, comme l'USS Edridge :

300px_De173Eldridge

Conclusion : il est très hautement probable, quasiment certain, qu'il ne s'agisse que d'une invention mythomaniaque.

****

Michel Plantier
veni07.canalblog.com