En ce moment, on entend parfois (pas assez souvent peut-être ?) parler de SETI (sauf erreur : Search for ExtraTerrstrial Inteligence)

Pour ceux qui ne sauraient pas, il s'agit tout simplement d'être à l'écoute de l'univers : s'il existe une (ou plusieurs) civilisation(s) extraterrestre(s), elle émet probablement des ondes électromagnétiques. Et nous sommes peut-être capables de la détecter. Donc on positionne tout un réseau d'antennes, on cherche à en extraire des signaux "propres" et décodables....

J'en approuve totalement l'idée, même si je reste sceptique sur nos chances, et ce pour deux raisons :

1) Notre civilisation est profondément marquée par l'usage universel de l'électricité et des ondes électromagnétiques. On semble avoir oublié jusqu'à l'existence de processus de régulation purements hydrauliques (carburateurs) ou mécaniques/hydrauliques (régulateurs centrifuges des turbines d'hélicoptères). N'existe-t-il pas d'autres moyens que l'électricité pour contrôler des processus, automatiser du tri ou des calculs, transmettre des données à distance ? Nous n'en connaissons que très peu, cela ne veut pas dire qu'ils n'en existe pas d'autre.

2) Par ailleurs, une éventuelle civilisation très avancée par rapport à la nôtre aura fait plus de progrès que nous en matière de traitement du signal. En clair, cela signifie que même s'ils utilisent des ondes électromagnétiques, il n'est pas impossible qu'ils utilisent des puissances extrêmement faibles, et que leurs signaux, arrivés chez nous, soient complètement noyés dans le "bruit" du rayonnement cosmique et de nos propres émissions électromagnétiques. Sans connaître le code de "démodulation" (ici, le terme est un peu impropre, on devrait plutôt écrire décodage, mais "code de décodage" ça fait bizarre..), peu de chance de seulement détecter la présence de ces signaux.

Malgré ces réserves, j'approuve à 100 % les efforts faits pour détecter cette éventuelle intelligence extraterrestre. Face à la difficulté, mieux vaut intensifier les efforts que baisser les bras !

Il paraît que ça discute ferme, en ce moment, pour savoir s'il ne faudrait pas émettre intentionnellement un signal à destination de nos voisins. Pourquoi pas ?