Infatigable bavard, je crée mon blog ufologique. Bien (peut-être).

Anne-Marie nous fait des suggestions pertinentes :

Votre blog serait l'occasion de faire réfléchir, d'inciter les participants à se poser des questions de manière à élargir le sujet sous des angles nouveaux, propices à des éclairages diversifiés et novateurs. Le tout étant de progresser dans la connaissance du phénomène. A mon sens la discussion et l'échange d'idées est ce qu'il y a de mieux pour cela.

C'est effectivement mon ambition : proposer à des amis sérieux, ayant de solides bases scientifiques, mais pas du tout intéressés par le sujet, d'y réfléchir sans préjugé. Ils me connaissent, "bon grain et ivraie", ils connaissent mes innombrables défauts mais aussi mon souci d'une rigoureuse honnêteté intellectuelle. J'espère les emmener à participer à ces échanges qui font progresser la connaissance.
Je suis bien entendu ravi de toute contribution positive postée sur mon blog.

Je pense qu'ainsi vous pourrez répertorier et classifier par thèmes les opinions des participants.
Mais ceci n'est qu'un blog, pas un site. Il en existe de très bons, comme celui proposé ci-dessous. Je préfère que les contributions riches soient concentrées sur peu d'adresses web et je ne souhaite pas participer au mitage des idées.

...... il serait nécessaire d'apporter de l'info ufologique (articles, livres, conférences...), de l'actualité scientifique afin d'amorcer des débats sur des thèmes ufologiques. Les échanges seraient ainsi plus cadrés, plus précis. Cela vous permettrait de faire des compte-rendu de manière à dégager des courants de pensées, des orientations.

Le site exobiologie avancée permet cela. Il est actif et les contributions de qualité y sont nombreuses. L'un des intérêts de mon blog est aussi de faire connaître de tels sites au milieu aéronautique (environ 70 pilotes dans ma promotion...).

A votre place, un des premiers thèmes de réflexion que je lancerai, serait celui des objectifs de l'ufologie. En effet, on parle rarement des motivations des ufologues ou des personnes qui s'intéressent à ce phénomène.

Excellente suggestion. Je vous propose de lancer une discussion sur ce thème.... sur le site exobiologie avancée. Si vous le permettez, je partirai de votre écrit, j'enchainerai sur mes motivations. Seriez vous d'accord ? Le mieux serait que vous lanciez vous même cette discussion sr le site. Qu'en pensez vous ?


Pour éviter un malentendu, je préfère définir le terme "opinion" avant de donner la mienne sur ce sujet. Quand je faisais des expertises, mon travail comportait quatre étapes nécessaires à la compréhension : L'observation des faits qui se présentent à nous, la recherche d'autres informations factuelles, l'analyse de ces faits, où la subjectivité commence nécessairement à apparaître, et en conclusion, une opinion, très subjective.
Avec un tel langage, les faits et l'analyse qu'en font ceux qui en ont la connaissance m'intéressent. Leurs opinions m'intéressent beaucoup moins. En matière scientifique, les opinions n'aident guère à progresser. Exemple : l'analyse de la réfraction par Descartes était bonne, son opinion était fausse. Cela n'enlève rien au mérite de Descartes ! On a oublié son opinion fausse, on a gardé sa méthode et ses résutats.